25e Édition du festival Les Art’Zimutés (du 25 au 28 Juin)
18 January 2025Salon du bien-être à Beaumont-Hague (le Samedi 15 et le Dimanche 16 Février)
19 January 2025La 959e édition de la foire millénaire de la Chandeleur de Montebourg (Manche) se déroulera du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2025. Voici le programme !
Cette année, la 959e Chandeleur aura lieu à Montebourg (Manche) du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février 2025. C’est Henri 1er, quatrième fils de Guillaume le Conquérant, qui dota la commune de cette grande foire qui se déroule toujours le week-end plus près du 1er février, et sur trois jours.
Comme le dit le dicton, « les jours rallongent d’un saut d’un bœuf à la Chandeleur ». Et cela se voit : profitant de ce premier grand moment de l’année et des jours plus longs, les gens ressortent et en profitent pour se retrouver notamment pour déguster des tripes et des pieds de porc, plats traditionnels de la Chandeleur, dans les restaurants et brasseries de la commune qui seront ouverts durant trois jours, le midi et le soir.
Dans Montebourg, pendant cette dernière semaine de janvier, on verra la commune en pleine effervescence. De nombreuses animations auront lieu dans les rues et sur les places. Sur la place Saint-Jacques, vous allez voir se monter un grand chapiteau. « Cette année, nous allons avoir un chapiteau de 1400 m2 avec un coin restauration », précise le maire Jean-Pierre Mauquest.
Sur la place Pèlerin, les employés de la commune mettront les barres où seront attachés les bovins pour le concours de la race Normande. Le jeudi, sous le chapiteau, les exposants installeront leurs stands, notamment les comités de jumelage de Sturminster-Newton, d’Angleterre, de Walheim en Allemagne, de Guernesey ainsi que les Amis de Toussiana (Burkina Faso).
Tous proposeront des produits locaux de leur pays. On verra également les pépiniéristes venant de la Manche et du Calvados arriver avec leurs camionnettes ou remorques pleines de plants aussi bien d’ornements que fruitiers.
Durant les trois jours, ils seront installés dans le haut du bourg en direction de Valognes, vous pourrez faire votre choix ou demander des renseignements aux pépiniéristes.
Voici le programme complet des trois journées, dans lequel figurent des nouveautés.
Vendredi 31 janvier :
L’ouverture de la foire se fera à 10 heures, suivie de l’inauguration par les élus. Mais tôt le matin, les riverains pourront voir arriver les tracteurs et camions avec les bovins participant au concours de la race Normande.
Les éleveurs termineront le bichonnage de leurs animaux afin qu’ils soient prêts quand le juge commencera le classement dans les différentes sections pour terminer l’après-midi en désignant la grande championne de la Chandeleur. La proclamation du palmarès avec remise des prix est prévue le samedi 1er février à 11 heures à la salle des fêtes.
Un deuxième concours gastronomique se déroulera l’après-midi dès 14 heures, celui des spécialités Tripes à la façon Montebourg et de pieds de porc à la Cassine. Il est mis en place par la Confrérie Cassine des Chevaliers de Saint-Jacques depuis plus de 30 ans.
Il aura lieu sous le chapiteau où les visiteurs pourront assister à la dégustation des plats par le jury. Le concours est ouvert aux professionnels : bouchers, charcutiers, ouvriers, apprentis et restaurateurs.
Les plats de tripes ou de pieds de porc viennent de la Manche, mais également de plusieurs régions de France. C’est un concours connu de tous. La remise des prix de ce concours se déroulera le dimanche 2 février à 17 h 30 à la salle des fêtes, cela clôturera la foire.
Samedi 1er février :
Les éleveurs qui ont participé au concours du vendredi seront présents à la salle des fêtes de Montebourg dès 11 heures. La commune procédera à la remise des prix et des coupes.
L’après-midi, après quelques années d’arrêt, le concours de tartes aux pommes qui a été créé il y a une vingtaine d’années est remis en place pour cette Chandeleur. Début du concours prévu vers 15 heures.
Dimanche 2 février :
Jour de la Fête de la lumière, à 11 heures, toute la population est invitée à participer à la messe avec la Confrérie Cassine des chevaliers de Saint-Jacques en habit qui mènera le cortège des confrères et des membres des comités de jumelage jusqu’à l’autel.
Une nouveauté cette année : la cérémonie sera célébrée en présence des Trompes Saint-Hubert du Bocage qui attire un public nombreux lors de leurs prestations. À la sortie de la célébration, les confrères défileront sur la Chandeleur. Et dans l’après-midi, les sonneurs des trompes joueront dans divers endroits.
Durant ces trois jours de fête dans les rues de Montebourg, vous trouverez tout pour manger sur place ou à emporter avec les restaurateurs (surtout, il est conseillé de réserver vos places dès à présent), les rôtisseurs et les boulangeries.
Au pied du parvis de l’église, différentes attractions seront mises en place pour les jeunes et surtout pour les tout-petits avec des manèges et une fête foraine. Sans oublier les marchands de crêpes, beignets, chichis et autres pommes d’amour.
LerougeMarc©CotentinUniqueparNature