
Foire aux bulots (le 26 et le 27 Avril)
26 March 2025La Pépinière, toute jeune association, a été fondée début 2019 par une équipe désireuse d’apporter sa contribution active à la vie culturelle du territoire de Port-Bail-sur-mer.
Son premier objectif a été de créer le festival « Les Pinsonores » autour de la musique, des arts de rue et d’un marché local qui aurait dû voir le jour en mai 2020. Les organisateurs et les nombreux bénévoles se faisaient une joie de pouvoir s’investir dans ce projet artistique et familial mais la crise sanitaire est venue compromettre cet évènement deux années de suite.
Le projet de scénographie de l’Oiseau – une sculpture monumentale en métal déplacée au gré des saisons dans l’espace public – est venu animer la commune de Port-Bail-sur-Mer, devenant le symbole que l’art ne connaît pas de frontière et peut se réinventer sans cesse, même dans l’adversité. Un moteur pour l’association qui a poursuivi, malgré les embûches, plusieurs projets socio-culturels en lien avec ses objectifs – parmi lesquels le projet de comédie musicale mené à l’école primaire Henri Vally au printemps 2021.
Désormais remobilisée autour de 12 bénévoles déterminés, l’équipe organisatrice est heureuse de pouvoir enfin faire son nid à Port-Bail-sur-Mer.
Les Pinsonores, c’est la rencontre improbable et savoureuse entre un chapiteau et un champ de poireaux, les musiques actuelles et la fanfare, les arts de rue et l’artisanat, les bulots mayonnaise et le sandwich falafel, les terriens et les perchés, les d’ici et les d’ailleurs, les couches tard et les lèves tôt,
oisillons diurnes ou pinsons de nuit.
Les Pinsonores, c’est entre terre et mer, dans le havre de Portbail, c’est le festival qui ouvre le bal, Les Pinsonores, c’est bientôt l’été.
La quatrième édition des Pinsonores, c’est cinq concerts, quatre spectacles d’arts de rue, des DJ sets, une carte blanche à Couf Couf, des animations pour petits et grands proposées par des passionnés locaux, une scénographie orchestrée par la compagnie rennaise Les Oeils, des espaces chill comme on dit en anglo-normand, des bons produits d’ici pour se restaurer aux saveurs du terroir et un grand bar bien de chez nous où s’accouder
par tous les temps.
LerougeMarc©CotentinUniqueparNature